AGENCE

 

CheD architectes est une agence d’architecture crée en mars 2009, avant son passage en SARL en février 2012, fondée sur une expérience riche et diversifiée.
Ses associés, Benoît CHAILLEUX et Marie DELORI, enrichissent l’un et l’autre cette structure par leurs expériences diverses et complémentaires, tant par la diversité des projets conçus et/ou suivis (équipements, logements, etc.) que par variété dans les types de marchés (marchés privés ET publics).
Ainsi, à leur enthousiasme et leur jeunesse s’ajoutent compétence et polyvalence, auxquelles, maintenant, plusieurs Maîtres d’Ouvrage ont fait confiance, tant en marchés privés (école privée du Champ des Martyrs à AVRILLE, ateliers artisanaux, petits équipements, bureaux, maisons individuelles, etc.) qu’en marchés publics (regroupement des écoles R. FONTAINE et F. DOLTO à Segré, aménagement de bureaux à la DDI, etc.).

Ainsi, riches de leurs expériences communes, de leur pluralité en termes de programme comme en termes de type de Maîtrise d’ouvrage, ils fondent CheD architectes dans un souci qui les anime toujours aujourd’hui :
•  Être à l’écoute des contraintes et des usages
• Apporter une réponse cohérente et efficace tant d’un point de vue énergétique qu’économique
• Toujours anticiper sur les enjeux environnementaux de demain
A ces préoccupations premières d’un point de vue de la conception même des projets, s’ajoutent leur énergie et leur grande motivation pour un métier en perpétuel renouvellement, sans cesse en évolution, riche de rencontres, de découvertes et d’expériences .

Benoît CHAILLEUX, architecte DPLG diplômé de l’École Nationale D’Architecture de Nantes.
Benoît CHAILLEUX commence en tant qu’architecte associé chez LAB à PARIS où il aborde les problématiques de marchés publics et privés sous divers projets (école, maison, musées, etc.). Il poursuit son enrichissement professionnel dans l’agence d’Alain FOURNIER, à ARCEUIL, où il est chef de projet sur d’importantes réhabilitations de logements sociaux en région parisienne.
Chef d’agence au Studio d’architecture B. Huet, à partir de 2001, à MALAKOFF, d’abord, puis à ANGERS, il participe à l’ensemble des concours de l’agence (Stade du Mans, 24H du Mans, gare routière à ANGERS, etc.) et gère l’équipe et le déroulement des projets de l’esquisse à la réception. (Suivi des chantiers Leader Price, La Poste, etc.)
En mars 2009, il fonde CheD architectes et s’associe avec Marie DELORI à partir de février 2012 pour fonder la SARL

Marie DELORI, architecte DENSAIS (équivalent au DPLG) diplômée de L’École des Arts et
Industries de Strasbourg.
Marie DELORI débute son activité en mars 2005 au Studio d’architecture B. Huet où elle assure le développement et le suivi des opérations du réaménagement des espaces du circuit des 24 Heures du Mans (2005- 2007) pour finir, chef de projet, sur le projet du Welcome CENTER (salle de restauration et conférence avec terrasse panoramique sur le circuit) en 2008, de la conception à la réception.
En parallèle, elle prend part aux nombreux concours de l’agence (Stade du Mans, Parc des Expositions d’Angers, etc.). Elle assure ensuite le développement et le suivi du projet de réaménagement du centre Bourg d’ECOUFLANT avec la création d’un bâtiment de 20 logements, commerces, restauration scolaire et bibliothèque pour Angers Loire Habitat, qu’elle mène de front avec le suivi du chantier des 25 logements BBC de CHANTEMERLE pour SAUMUR LOIRE HABITAT (chantier propre). Forte de ces expériences en marchés publics et en suivi d’opération de la phase Esquisse jusqu’à la réception, elle rejoint Benoît CHAILLEUX pour créer la SARL CHED ARCHITECTES en février 2012.

Justine CLOAREC, Architecte DE diplômée de l’École Nationale D’Architecture de Nantes. Justine CLOAREC débute en 2015 en tant qu’architecte chez Detroit Architecte après un workshop tourné vers l’Architecture Mobile. Elle rejoint CheD Architecte en 2016.

Julie Lagarde, Architecte DE diplômée de l’école Nationale d’Architecture de Belleville.

Élise Besnard, Architecte DE diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de La Villette en 2015. Après avoir évoluée dans diverses agences telles que Barrault Pressacco à Paris ou l’A.U. MILL à Nantes, elle rejoint CheD architectes en 2018.

Agence (2)